Épisode 1 – Comprendre les impacts de la crise sanitaire du COVID-19 sur les noms de domaine

Partage d’expertise dans les surveillances sur le web et leur décryptage.

COVID-19 noms de domaine - Étude Comprendre les impacts de la crise sanitaire COVID19 sur les noms de domaine

La pandémie du COVID-19 a lancé une vague très forte d’enregistrements de nouveaux noms de domaine, et même de quelques marques.

Les motivations sous-jacentes sont nombreuses. Certaines sont déjà explicites, d’autres peuvent se deviner. Si certains motifs semblent louables, d‘autres le sont nettement moins, allant de la simple spéculation à la préparation de fraudes de natures très variées.

Le panorama dans ce domaine est large : Sites d’appels aux dons imitant des organismes publics, conseils de santé surprenants, ventes de tests et de masques (qui n’arriveront jamais chez vous…), et même remboursements d’impôts. Vous découvrirez un florilège de thèmes assez hétéroclites et ne manquant pas de créativité.

Nous étudions dans cette étude ce phénomène en profondeur, en partant de 10 thèmes principaux identifiés. C’est par ces angles que nous allons creuser « l’iceberg des menaces », et en explorer le contenu.

Nous anticipons aussi des attaques ciblées géographiquement, ou portant sur des noms de grandes marques qui ont déjà été réservés. Autant de menaces à surveiller de près pour les entités concernées.

Bonne lecture !

Téléchargez l’épisode 1 de notre étude en PDF