Aller au contenu

DMARC

DMARC - Sécurisez votre messagerie

Pourquoi déployer une politique DMARC ?

  • pour empêcher l’usurpation des domaines émetteurs de mails et protéger les domaines parkings, trop souvent oubliés.
  • pour améliorer la délivrabilité des mails car les flux sont mieux structurés et correctement authentifiés, ce qui les rend plus fiables du point de vue des webmails et anti-spams.
  • pour mettre en place le protocole BIMI, qui permet d’afficher le logo de la marque dans la boite mail des destinataires.
  • pour optimiser les stratégies d’utilisation des noms de domaine pour les envois de mails et restructurer les différents flux si nécessaire, à l’aide des rapports DMARC.

L’accompagnement Nameshield, des services adaptés à vos besoins

  • Paramétrage de la plateforme.
  • Accompagnement dans la publication du DMARC à none sur tous les domaines.
  • Vérification des SPF (syntaxe, liste IP, valeur dépréciée ou vide, …).
  • Proposition d’adaptation des sous-domaines émetteurs, dans le but de limiter la surface d’attaque.
  • Analyse des RUA et préconisations pour les modifications SPF / DKIM nécessaires.
  • Recommandation des modifications à effectuer : DMARC quarantine, reject et mise en conformité des entrées SPF et DKIM.
  • Suivi des comportements anormaux, des tentatives de phishing et sensibilisation.

DMARC une solution simple pour aider les administrateurs à avancer rapidement

DMARC une solution simple pour aider les administrateurs à avancer rapidement

Pour être conforme à la norme DMARC, il faut que :

  1. le domaine du Header From (domaine visible par le destinataire) soit aligné avec le domaine du SPF (domaine d’enveloppe) et/ou avec le domaine du DKIM (d=) ;
  2. l’authentification SPF et/ou DKIM soit valide (en plus de l’alignement).

DMARC permet à l’émetteur de spécifier la politique d’acceptation des mails non- conformes aux webmails et anti-spam qui vont les réceptionner.

DMARC - Sécurisez votre messagerie

Il y a 3 politiques possibles :

none -> le détenteur du domaine laisse le libre arbitre au webmail/anti-spam du destinataire en cas de non- conformité DMARC : les mails peuvent être acceptés, mis en spam ou rejetés.

quarantine -> le détenteur du domaine indique aux webmails/anti-spam des destinataires que les mails non-conformes au DMARC doivent être mis en quarantaine lorsque cela est possible, ou dans les spams.

reject -> le détenteur du domaine indique aux webmails/anti-spam des destinataires que les mails non-conformes au DMARC doivent être rejetés (bounce).

Témoignage de Marc Tournier, DSSI, pour le projet de mise en conformité DMARC, du Groupe Eramet

Témoignage :

Nameshield a été le partenaire idéal pour nous accompagner dans notre projet de mise en conformité DMARC, qui visait à sécuriser les domaines de messagerie, protéger l’image du groupe ERAMET et prévenir le phishing. Avec leur équipe d’experts et leur outillage précis, Nameshield nous a aidés à mettre en place les bonnes pratiques et à contrôler tous les flux d’emails de notre Groupe. Nous avons ainsi gagné en crédibilité auprès de nos clients et partenaires, et nous avons diminué les tentatives de fraude par email que nous monitorons désormais efficacement. Un projet DMARC est complexe et nécessite un suivi rigoureux et personnalisé. Nameshield a su nous apporter cette qualité de service tout au long du projet.

Marc Tournier
DSSI Groupe Eramet

Contactez-nous pour en savoir plus sur le DMARC

Notre dernière actualité liée au même sujet :

Les Nouvelles Exigences d’Authentification des E-mails par Google et Yahoo

Les Nouvelles Exigences d’Authentification des E-mails par Google et Yahoo

Google et Yahoo ont récemment annoncé des changements significatifs dans leurs exigences en matière d’authentification des e-mails. Ces ajustements visent à renforcer la sécurité des communications en ligne …