Usurpation

Comment lutter contre l’usurpation en ligne ?

L’usurpation est un terme assez large renvoyant à différents types d’attaques.

Pour les marques en ligne, il existe une forme de phishing selon laquelle le pirate utilise le nom de domaine d’une entreprise afin d’usurper son identité ou celle de l’un de ses employés.

Il s’agit alors de l’envoi d’emails frauduleux créés à partir de noms de domaine s’approchant de la marque, pouvant ainsi apparaître comme légitime aux yeux des destinataires et renvoient vers des sites copies.

Usurpation

Plusieurs solutions permettent de monitorer les noms de domaine et le web, afin de détecter les noms de domaine portant potentiellement atteintes à la marque d’une part, et les sites frauduleux d’autre part.

L’usurpation est bien sûr également de mise sur les réseaux sociaux où la création de faux profils de personnes morales comme physiques sont légion. Une seule solution, monitorer les réseaux sociaux afin de détecter au plus vite les usurpations et d’intervenir pour faire cesser l’attaque.

Une fois les atteintes détectées, des solutions de remédiation existent pour faire cesser l’attaque le plus rapidement possible. Le service juridique internalisé de Nameshield, expert dans les atteintes aux marques en ligne, vous conseille sur la procédure la plus adaptée à mettre en place.