Aller au contenu

Slamming

Qu’est-ce que le slamming ?

Le slam­ming est une variante bien connue du phi­shing dans le monde des noms de domaine. Il consiste à inci­ter les titu­laires de noms de domaine à renou­ve­ler leur annui­té chez un autre regis­trar, en arguant l’urgence et la cri­ti­ci­té de la perte du nom concer­né.
Il existe de deux types de slam­ming :

  • La fausse fac­ture de renou­vel­le­ment : cette pra­tique consiste à envoyer un avis d’expiration du nom de domaine qui est, en réa­li­té, une demande de trans­fert du nom de domaine vers un autre pres­ta­taire.

Si le titu­laire du nom de domaine ne véri­fie pas et répond posi­ti­ve­ment à cet avis, son nom de domaine sera trans­fé­ré au nou­veau pres­ta­taire.

  • Le chan­tage à l’enregistrement : une socié­té reçoit un e‑mail d’un regis­trar l’informant qu’un nom de domaine la concer­nant ou proche, est sur le point d’être enre­gis­tré par un tiers. Le regis­trar lui pro­pose alors la prio­ri­té pour l’en­re­gis­tre­ment immé­diat du dit nom, moyen­nant un coût en géné­ral plus éle­vé que la moyenne. C’est, dans la plu­part des cas, une arnaque !
slamming

Comment se protéger face au slamming ?

Être tou­jours vigi­lant ;

  • Vérifier les liens en pas­sant la sou­ris au-des­sus (sans cli­quer) pour s’assurer qu’ils ren­voient vers des sites de confiance ;
  • Ne pas répondre sous la pres­sion de ce type de sol­li­ci­ta­tion et ne pas enga­ger de paie­ment ;
  • En cas de doute, contac­ter l’expéditeur par un autre biais qui confir­me­ra s’il s’agit d’une ten­ta­tive de fraude ou non.

Source : Livre Blanc Nameshield – Comprendre les noms de domaine

Découvrez notre info­gra­phie, à télé­char­ger sur notre page Ressources, repre­nant les règles simples pour se pro­té­ger face au slam­ming : Phishing, Slamming, e‑mails frau­du­leux, com­ment se pro­té­ger ?


Retrouvez sur le blog un article détaillé sur le slam­ming.