Enora, Chargée d’opérations juridiques

Enora, Chargée d’opérations juridiques chez Nameshield

Quel est ton rôle au sein du groupe ?

En tant que chargée d’opérations juridiques au sein du service Legal, mon rôle est de conseiller nos clients concernant les actions de récupération de noms de domaine, dans le cadre de procédures extra-judiciaires (UDRP ou URS), de rachats anonymes ainsi que d’interventions auprès des hébergeurs et réseaux sociaux en cas d’atteintes aux marques.

Peux-tu nous présenter rapidement ton parcours ?

J’ai suivi un parcours universitaire classique. J’ai commencé par une licence en droit, puis j’ai poursuivi avec un master en droit des affaires et terminé par un master 2 en droit de la propriété intellectuelle.

Après avoir envisagé une carrière d’avocate, l’opportunité de travailler chez Nameshield m’a écarté de la pratique traditionnelle du droit. J’ai ainsi rangé mes codes au placard, pour appliquer de nouvelles procédures et découvrir tout un domaine qui m’était peu familier : le volet technique des noms de domaine et de la protection des marques en ligne.

As-tu une spécialité insoupçonnée ou un signe particulier ?

Je pratique le piano depuis l’âge de 7 ans, et même si je ne suis pas aussi assidue aujourd’hui, j’aime toujours jouer et échanger avec d’autres musiciens. J’apprécie également d’assister à des concerts, qui sont toujours d’excellentes occasions de passer un moment convivial et de découvrir de nouveaux styles musicaux.

Une anecdote à partager ?

Pendant mes études, le nom de domaine a été peu envisagé. Pourtant, je constate chaque jour l’importance de cet actif  dont la protection est essentielle pour prévenir de nombreux incidents.

Cela fait maintenant trois ans que je travaille chez Nameshield, et j’apprécie l’opportunité de pouvoir échanger avec mes collègues afin qu’ils partagent leurs expériences variées dans le domaine de l’informatique et la cybersécurité.