Aller au contenu

Enora, Chargée d’opérations juridiques

Enora, Chargée d’opérations juridiques chez Nameshield

Quel est ton rôle au sein du groupe ?

En tant que char­gée d’opérations juri­diques au sein du ser­vice Legal, mon rôle est de conseiller nos clients concer­nant les actions de récu­pé­ra­tion de noms de domaine, dans le cadre de pro­cé­dures extra-judi­ciaires (UDRP ou URS), de rachats ano­nymes ain­si que d’interventions auprès des héber­geurs et réseaux sociaux en cas d’atteintes aux marques.

Peux-tu nous présenter rapidement ton parcours ?

J’ai sui­vi un par­cours uni­ver­si­taire clas­sique. J’ai com­men­cé par une licence en droit, puis j’ai pour­sui­vi avec un mas­ter en droit des affaires et ter­mi­né par un mas­ter 2 en droit de la pro­prié­té intel­lec­tuelle.

Après avoir envi­sa­gé une car­rière d’avocate, l’opportunité de tra­vailler chez Nameshield m’a écar­té de la pra­tique tra­di­tion­nelle du droit. J’ai ain­si ran­gé mes codes au pla­card, pour appli­quer de nou­velles pro­cé­dures et décou­vrir tout un domaine qui m’était peu fami­lier : le volet tech­nique des noms de domaine et de la pro­tec­tion des marques en ligne.

As-tu une spécialité insoupçonnée ou un signe particulier ?

Je pra­tique le pia­no depuis l’âge de 7 ans, et même si je ne suis pas aus­si assi­due aujourd’hui, j’aime tou­jours jouer et échan­ger avec d’autres musi­ciens. J’apprécie éga­le­ment d’assister à des concerts, qui sont tou­jours d’excellentes occa­sions de pas­ser un moment convi­vial et de décou­vrir de nou­veaux styles musi­caux.

Une anecdote à partager ?

Pendant mes études, le nom de domaine a été peu envi­sa­gé. Pourtant, je constate chaque jour l’importance de cet actif  dont la pro­tec­tion est essen­tielle pour pré­ve­nir de nom­breux inci­dents.

Cela fait main­te­nant trois ans que je tra­vaille chez Nameshield, et j’apprécie l’opportunité de pou­voir échan­ger avec mes col­lègues afin qu’ils par­tagent leurs expé­riences variées dans le domaine de l’informatique et la cyber­sé­cu­ri­té.