Aller au contenu

Éloi – Développeur chez Nameshield

Quel est ton rôle au sein du groupe ?

Le même que celui des autres membres de l’é­quipe DNS ! Je suis déve­lop­peur, c’est à dire que je conçois, déve­loppe, teste et assure le sup­port et la main­te­nance de tout l’ap­pli­ca­tif Nameshield qui concerne le DNS. Nous fonc­tion­nons en mode Agile et tous les membres de l’é­quipe par­ti­cipent à l’en­semble du pro­ces­sus de déve­lop­pe­ment. Nous essayons au maxi­mum de par­ta­ger notre expé­rience et nos connais­sances.

Peux-tu nous présenter rapidement ton parcours ?

J’ai étu­dié les mathé­ma­tiques en licence, avant de me lan­cer dans un mas­ter de maths-infor­ma­tique appli­quées à l’UCO Angers. J’ai donc eu une for­ma­tion plus orien­tée maths que déve­lop­pe­ment. Nameshield est mon pre­mier poste (à l’ex­cep­tion de mes stages de mas­ter). Lors de mon recru­te­ment, mes connais­sances infor­ma­tiques sur­tout orien­tées algo­rith­mie, sta­tis­tiques et machine lear­ning, ne cor­res­pon­daient pas tout à fait aux exi­gences de déve­lop­pe­ment back-end dans lequel évo­lue l’équipe. En 2018, Nameshield m’a pour­tant fait confiance, et je suis rapi­de­ment mon­té en com­pé­tences au sein de l’é­quipe.

As-tu une spécialité insoupçonnée ou un signe particulier ?

J’aime bien aller au fond des choses et maî­tri­ser les tech­no­lo­gies que j’u­ti­lise. Avant de com­men­cer un déve­lop­pe­ment, je peux pas­ser un cer­tain temps à bien com­prendre le code exis­tant que je dois modi­fier et à me docu­men­ter. J’aimerais bien tout connaître sur le bout des doigts ! Mais l’in­for­ma­tique est un domaine tel­le­ment vaste, et sur­tout qui évo­lue très vite. Il faut donc avoir la capa­ci­té de se for­mer régu­liè­re­ment, tout en accep­tant de ne pas pou­voir tout maî­tri­ser. Personnellement, je pré­fère donc me concen­trer sur un nombre limi­té de tech­no­lo­gies (comme un lan­gage ou un fra­me­work), plu­tôt que d’être « touche à tout ».

Une anecdote à partager ?

Lors de mes débuts chez Nameshield, j’ai été sur­pris (voire un peu inquiet par­fois) qu’on me donne très vite des res­pon­sa­bi­li­tés et qu’on me demande mon avis, pour des choix tech­niques ou pour l’or­ga­ni­sa­tion du tra­vail par exemple, alors que j’a­vais l’im­pres­sion de ne pas savoir faire grand-chose. Au final c’est ce qui m’a per­mis de pro­gres­ser très rapi­de­ment, sur­tout que nous avons une vraie ambiance d’en­traide et de bien­veillance, et que nous ne subis­sons aucune pres­sion dans notre tra­vail.