Aller au contenu

Laurent – Manager lignes produits

Laurent - Manager lignes produits chez nameshield

Quel est ton rôle au sein du groupe ?

Mon rôle est de veiller à ce que mes équipes de déve­lop­pe­ment soient dans de bonnes condi­tions pour créer les outils pour gérer les noms de domaine et cer­ti­fi­cats SSL. De par mon expé­rience chez Nameshield j’ai une bonne connais­sance métier de registre et de notre sys­tème d’in­for­ma­tion ain­si que de nos moyens de fac­tu­ra­tion, que j’ai contri­bué à mettre en place. J’ai aus­si un rôle d’as­sis­tant PO car notre métier est tech­nique. Je défi­nis donc avec le PO les fonc­tion­na­li­tés à appor­ter ou les amé­lio­ra­tions. Je suis garant de la com­pa­ti­bi­li­té avec la norme 27001. 

Peux-tu nous présenter rapidement ton parcours ?

Je suis arri­vé dans cette entre­prise il y a près de 24 ans en me disant qu’elle m’of­frait une oppor­tu­ni­té de me faire une belle pre­mière expé­rience en tant que déve­lop­peur. Je pen­sais res­ter 6 mois. Nous étions 2 déve­lop­peurs, un res­pon­sable infor­ma­tique, une assis­tante de direc­tion et le boss. Je me suis tel­le­ment plu dans cette entre­prise, avec ces col­lègues et les nom­breux qui ont sui­vi que j’y suis res­té. J’ai tra­vaillé sur une très grande par­tie des pro­duits que Nameshield a créés. Les sur­veillances de noms de domaine, les recherches d’an­té­rio­ri­té, les sur­veillances de noms com­mer­ciaux, mais aus­si le déve­lop­pe­ment de sites web avec la mise en place de CMS «  mai­son » avant que cela existe sur le mar­ché, le déve­lop­pe­ment d’un ser­vice d’é­change de ban­nières publi­ci­taires, puis d’une mul­ti­tude de fonc­tion­na­li­tés sur le site de Nameshield. J’ai été déve­lop­peur, puis j’ai enca­dré des sta­giaires, puis mana­gé 3 déve­lop­peurs. L’équipe s’est étof­fée jus­qu’à comp­ter 12 déve­lop­peurs et por­ter la res­pon­sa­bi­li­té des déve­lop­pe­ments noms de domaine, DNS, cer­ti­fi­cats SSL et fac­tu­ra­tion. Le pro­duit DNS ayant évo­lué un de mes col­lègues de longue date a repris cette res­pon­sa­bi­li­té. 

As-tu une spécialité insoupçonnée ou un signe particulier ?

J’ai ren­con­tré ma com­pagne chez Nameshield.

Une anecdote à partager ?

Je sou­ris en me disant que j’ai connu l’é­poque où on deman­dait qui avait appe­lé tel­le­ment il y avait peu d’ap­pels. 

Quand nous avons com­men­cé à enre­gis­trer des noms de domaine à l’AFNIC, nos robots envoyaient des mails pour pas­ser les com­mandes. 

Quand je pro­dui­sais les rap­ports de sur­veillance et que je les envoyais à un res­pon­sable juri­dique d’une des entre­prises les plus pres­ti­gieuses de France alors que nous n’é­tions que 5 ou 6 sala­riés chez Nameshield, je me disais que je n’é­tais pas dans une entre­prise ordi­naire.

J’ai appris à déve­lop­per seul sur mon pre­mier ordi­na­teur à l’âge de 12 ans. C’était un zx81 qui avait 1ko de mémoire vive !