Aller au contenu

Attaque par DDoS (Distributed Denial of Service)

Comment lutter contre les attaques DDoS ?

Grâce au DNS Premium de Nameshield label­li­sé France Cybersecurity, avec son filtre anti-DDoS et son réseau any­cast per­met­tant de garan­tir une par­faite dis­po­ni­bi­li­té de vos ser­vices Internet et évi­ter toute inter­rup­tion.

Qu’est-ce qu’une attaque par DDoS ?

Une attaque par déni de ser­vice (Denial of Service ou DoS) est une attaque infor­ma­tique ayant pour but de rendre indis­po­nible un ser­vice, d’empêcher les uti­li­sa­teurs légi­times d’un ser­vice de l’u­ti­li­ser.

Attaque DDoS

Il peut s’a­gir de :

  • L’inondation d’un réseau afin d’empêcher son fonc­tion­ne­ment ;
  • La per­tur­ba­tion des connexions entre deux machines, empê­chant l’ac­cès à un ser­vice par­ti­cu­lier ;
  • L’obstruction d’ac­cès à un ser­vice à une per­sonne en par­ti­cu­lier.

L’attaque par déni de ser­vice peut ain­si blo­quer un ser­veur de fichiers, rendre impos­sible l’ac­cès à un ser­veur web ou empê­cher la dis­tri­bu­tion de cour­riel dans une entre­prise.

Les pre­mières attaques n’é­taient per­pé­trées que par un seul « atta­quant » avec des res­sources limi­tées, et atti­ré par l’exploit et la renom­mée.

Attaque par DDoS

Aujourd’hui, avec la forte aug­men­ta­tion du nombre d’échanges com­mer­ciaux sur Internet, le nombre de chan­tages au déni de ser­vice a très for­te­ment pro­gres­sé, des attaques plus évo­luées sont appa­rues, impli­quant une mul­ti­tude de « sol­dats », aus­si appe­lés « zom­bies ». On parle alors de DDoS (dis­tri­bu­ted denial of ser­vice attack).

Ces attaques DDoS sont en forte pro­gres­sion et visent notam­ment les grandes entre­prises accom­pa­gnées d’une demande de ran­çon pour arrê­ter l’attaque.

Source : Livre blanc Nameshield – Comprendre les noms de domaine

Pour en savoir plus sur les attaques visant le DNS, ren­dez-vous sur le blog pour décou­vrir l’article sur les 3 attaques DNS les plus com­munes et com­ment les com­battre.

A décou­vrir éga­le­ment un webi­nar sur le sujet, inti­tu­lé « Cybersécurité – DDoS et attaques ciblant le DNS et les noms de domaine : com­ment s’en pro­té­ger ? » à vision­ner en replay .

Et retrou­vez aus­si le livre blanc sur la « Sécurité des noms de domaine » à télé­char­ger ici. Un guide des bonnes pra­tiques pour pro­té­ger effi­ca­ce­ment vos noms de domaine des cyber­me­naces dont des attaques DDoS.