Aller au contenu

ICANN

Qu’est-ce que l’ICANN ? Quel est son rôle ?

Créée en 1998, l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) est une orga­ni­sa­tion inter­na­tio­nale de droit cali­for­nien à but non lucra­tif, dont le siège social est à San Diego, en Californie.
Le rôle pre­mier de l’ICANN est d’allouer l’espace des adresses de pro­to­cole Internet, d’attribuer les iden­ti­fi­ca­teurs de pro­to­cole (IP), de gérer le sys­tème de noms de domaine de pre­mier niveau pour les codes géné­riques (gTLD), d’attribuer les codes natio­naux (ccTLD), et d’assurer les fonc­tions de ges­tion du sys­tème de ser­veurs racines.
L’ICANN coor­donne l’opération et l’évolution des ser­veurs racine du DNS.
L” ICANN décide de l’ouverture de toute nou­velle exten­sion, gère la liste des Top Level Domains (TLD) comme le .com, .net, .org, .fr, .uk…, confie la ges­tion tech­nique de TLD à un orga­nisme (appe­lé registre) qui lui-même délègue la ges­tion com­mer­ciale à un regis­trar.
L’ICANN a en outre pour mis­sion de pré­ser­ver la sta­bi­li­té opé­ra­tion­nelle d’Internet, de pro­mou­voir la concur­rence, d’assurer une repré­sen­ta­tion glo­bale des com­mu­nau­tés Internet.
L’ICANN ne contrôle pas le conte­nu publié sur Internet. Elle ne peut mettre fin au spam et ne gère aucu­ne­ment l’ac­cès à Internet. Mais de par son rôle de coor­di­na­tion au sein du sys­tème d’at­tri­bu­tion de noms sur Internet, elle exerce une influence non négli­geable sur le déve­lop­pe­ment et l’é­vo­lu­tion d’Internet.
L’ICANN est donc un orga­nisme stra­té­gique qui dis­pose d’un pou­voir éco­no­mique cer­tain, la créa­tion de nou­velles exten­sions per­met­tant de géné­rer de nou­velles richesses et de nou­veaux actifs numé­riques.

Source : Livre Blanc Nameshield – Comprendre les noms de domaine

ICANN

Retrouvez toute l’actualité de l’ICANN sur son site ain­si que sur le blog de Nameshield.