Aller au contenu

5 minutes pour comprendre – La durée de vie d’un nom de domaine

5 minutes pour comprendre – La durée de vie d’un nom de domaine

Le nom de domaine est le pre­mier lien entre l’internaute et votre site Web. C’est grâce au nom de domaine que l’on vous repère sur Internet, que vous êtes visible, que votre iden­ti­té s’affiche et que vous déve­lop­pez votre busi­ness sur le net. C’est un actif numé­rique de votre entre­prise.

Mais vous n’êtes pas à pro­pre­ment par­ler pro­prié­taire d’un nom de domaine, vous avez sim­ple­ment un droit d’usage qui se tra­duit par une rede­vance annuelle qui peut être renou­ve­lée à l’infini ou rom­pue en cas d’infraction. Dès lors que vous ne payez plus la rede­vance annuelle néces­saire à son main­tien, et donc son renou­vel­le­ment, le nom de domaine expi­re­ra et retom­be­ra dans le domaine public.

Cette sup­pres­sion n’est cepen­dant pas auto­ma­tique, car au len­de­main de sa période d’expiration, le nom de domaine va tra­ver­ser 3 phases suc­ces­sives avant de retom­ber dans le domaine public.

Découvrez dans cette fiche « 5 minutes pour com­prendre » les dif­fé­rentes phases de vie d’un nom de domaine.

En vali­dant ce for­mu­laire vous aurez accès au télé­char­ge­ment de la fiche 5 minutes pour com­prendre : La durée de vie d’un nom de domaine.

Une info­gra­phie sur la durée de vie d’un nom de domaine est éga­le­ment à décou­vrir ici.