Aller au contenu

Usurpation

Comment lutter contre l’usurpation en ligne ?

L’usur­pa­tion est un terme assez large ren­voyant à dif­fé­rents types d’attaques.

Pour les marques en ligne, il existe une forme de phi­shing selon laquelle le pirate uti­lise le nom de domaine d’une entre­prise afin d’u­sur­per son iden­ti­té ou celle de l’un de ses employés.

Il s’agit alors de l’envoi d’e‑mails frau­du­leux créés à par­tir de noms de domaine s’approchant de la marque, pou­vant ain­si appa­raître comme légi­time aux yeux des des­ti­na­taires et ren­voient vers des sites copies.

Usurpation en ligne 

Plusieurs solu­tions per­mettent de moni­to­rer les noms de domaine et le web, afin de détec­ter les noms de domaine por­tant poten­tiel­le­ment atteintes à la marque d’une part, et les sites frau­du­leux d’autre part.

L’usur­pa­tion est bien sûr éga­le­ment de mise sur les réseaux sociaux où la créa­tion de faux pro­fils de per­sonnes morales comme phy­siques sont légion. Une seule solu­tion, moni­to­rer les réseaux sociaux afin de détec­ter au plus vite les usur­pa­tions et d’intervenir pour faire ces­ser l’attaque.

Une fois les atteintes détec­tées, des solu­tions de remé­dia­tion existent pour faire ces­ser l’attaque le plus rapi­de­ment pos­sible. Le ser­vice juri­dique inter­na­li­sé de Nameshield, expert dans les atteintes aux marques en ligne, vous conseille sur la pro­cé­dure la plus adap­tée à mettre en place.