Aller au contenu

REGISTRAR (ou bureau d’enregistrement)

Un regis­trar (terme anglais dési­gnant un bureau d’enregistrement de noms de domaine) est une socié­té pri­vée qui se charge des démarches admi­nis­tra­tives et tech­niques d’enregistrement d’un nom de domaine auprès des registres concer­nés.
Il joue le rôle d’in­ter­mé­diaire entre le « Registrant » et le « Registre ». Il est ins­crit auprès des divers registres de noms de domaine en fonc­tion des exten­sions qu’il sou­haite com­mer­cia­li­ser.

Registrar (ou bureau d’enregistrement)

LE RÔLE DU REGISTRAR

Le regis­trar est res­pon­sable de la main­te­nance de la base de don­nées des noms de domaine réser­vés auprès de lui, ain­si que de la mise à jour de la base de don­nées des registres qu’il repré­sente. De ces mises à jour dépendent le fonc­tion­ne­ment du sys­tème DNS.
Un Registrar unique est recom­man­dé pour faci­li­ter la ges­tion du por­te­feuille de noms de domaine d’une enti­té. Le regis­trar rete­nu doit être recon­nu pour son sérieux et son pro­fes­sion­na­lisme et il doit être accré­di­té.
Registrar accré­di­té ICANN et cer­ti­fié ISO 27001 sur l’ensemble de son acti­vi­té de bureau d’enregistrement, Nameshield accom­pagne les entre­prises dans la ges­tion et la sécu­ri­sa­tion de leur parc de noms de domaine.

Source : Livre Blanc Nameshield – Comprendre les noms de domaine