Aller au contenu

DNSSEC

Le Domain Name System Security Extensions est un pro­to­cole de com­mu­ni­ca­tion stan­dar­di­sé per­met­tant de résoudre des pro­blèmes de sécu­ri­té liés au DNS. Il convient donc de com­men­cer par un petit rap­pel de ce qu’est le DNS.

Comment le DNS fonctionne ?

Le DNS va per­mettre à l’internaute de ren­sei­gner dans son navi­ga­teur web, un nom de domaine pour accé­der à un site web. Le navi­ga­teur va alors « résoudre » ce nom de domaine pour obte­nir l’adresse IP du ser­veur web qui héberge ce site web et l’afficher. On appelle ça la « réso­lu­tion DNS ».

Fonctionnement de DNSSEC :

Pour assu­rer l’intégrité de la réso­lu­tion DNS, DNSSEC per­met d’établir une chaine de confiance qui remonte jusqu’à la racine du DNS. La sécu­ri­té des don­nées est effec­tuée à l’aide d’un méca­nisme de clés (KSK pour Key Signing Key & ZSK pour Zone Signing Key) qui signe les enre­gis­tre­ments DNS de sa propre zone. Les clés publiques KSK sont alors envoyées au registre cor­res­pon­dant pour être archi­vées ; le registre étant lui-même lié via DNSSEC au ser­veur root, la chaine de confiance s’établit. Chaque zone DNS parente, garan­tit l’authenticité des clés de ses zones filles en les signant.

Découvrez un article détaillé sur le DNSSEC sur le blog de Nameshield.


DNSSEC - Nameshield