Aller au contenu

DNS Cache Poisoning

Qu’est-ce que le DNS Cache Poisoning ?

L’empoisonnement du cache DNS (DNS Cache Poisoning) ou pol­lu­tion de cache DNS  est une tech­nique per­met­tant de leur­rer les ser­veurs DNS afin de leur faire croire qu’ils reçoivent une réponse valide à une requête qu’ils effec­tuent, alors qu’elle est frau­du­leuse.
Pour mener à bien une attaque par DNS Cache Poisoning, l’at­ta­quant exploite une vul­né­ra­bi­li­té du ser­veur DNS qui accepte alors des infor­ma­tions incor­rectes. Si le ser­veur ne valide pas les infor­ma­tions reçues et qu’il ne véri­fie pas qu’elles pro­viennent d’une source fiable, alors il sto­cke­ra dans son cache ces infor­ma­tions erro­nées.  Il les trans­met­tra par la suite aux uti­li­sa­teurs qui effec­tuent la requête visée par l’at­taque.

DNS cache poisoning - Empoisonnement du cache DNS - Nameshield

Ce type d’at­taque par DNS Cache Poisoning per­met, par exemple, d’en­voyer un uti­li­sa­teur vers un faux site dont le conte­nu peut ser­vir à du phi­shing ou comme vec­teur de virus et autres appli­ca­tions mal­veillantes. Un ordi­na­teur pré­sent sur Internet uti­lise nor­ma­le­ment un ser­veur DNS géré par le four­nis­seur d’ac­cès. Ce ser­veur DNS est la plu­part du temps limi­té aux seuls uti­li­sa­teurs du réseau du four­nis­seur d’ac­cès et son cache contient une par­tie des infor­ma­tions rapa­triées par le pas­sé. Une attaque par empoi­son­ne­ment sur un seul ser­veur DNS du four­nis­seur d’ac­cès peut affec­ter l’en­semble de ses uti­li­sa­teurs, soit direc­te­ment ou indi­rec­te­ment si des ser­veurs esclaves s’oc­cupent de pro­pa­ger l’in­for­ma­tion.

Source : Livre Blanc Nameshield – Comprendre les noms de domaine

Pour en savoir plus sur les attaques visant le DNS, ren­dez-vous sur le blog pour décou­vrir l’article sur les 3 attaques DNS les plus com­munes et com­ment les com­battre.