Aller au contenu

5 minutes pour comprendre – La résolution DNS des noms de domaine

5 MINUTES POUR COMPRENDRE - La résolution DNS des noms de domaine

L’homme a une très mau­vaise mémoire des suites de chiffres. Or les ordi­na­teurs et ser­veurs com­mu­niquent entre eux en s’identifiant via une adresse IP, suite de nombres ou mix de chiffres et nombres sen­si­ble­ment com­plexe à mémo­ri­ser et dif­fé­ren­cier.

Pour aider les hommes dans leurs com­mu­ni­ca­tions sur les réseaux, le Système de Noms de Domaine (DNS) a été inven­té. Ce ser­vice est un annuaire géant de l’Internet, hié­rar­chi­sé et dis­tri­bué au plan mon­dial, qui fait cor­res­pondre des noms de domaine avec des adresses IP.

Lorsqu’un inter­naute sai­sit un nom de domaine dans son navi­ga­teur, celui-ci inter­roge un ser­veur DNS qui va recher­cher la réponse à cette adresse humai­ne­ment com­pré­hen­sible, le plus sou­vent une adresse IP, menant au bon site web, ordi­na­teur ou réseau. On appelle ce pro­ces­sus d’interrogation la « réso­lu­tion DNS ».

Découvrez dans cette fiche « 5 minutes pour com­prendre », le fonc­tion­ne­ment de la réso­lu­tion DNS.

En vali­dant ce for­mu­laire vous aurez accès au télé­char­ge­ment de la fiche 5 minutes pour com­prendre : La réso­lu­tion DNS des noms de domaine.