Aller au contenu

Valorisation des noms de domaine

En quoi consiste la Valorisation des noms de domaine ?

Vos noms de domaine sont des actifs imma­té­riels stra­té­giques pour votre entre­prise. Au-delà de leur prix d’achat, l’activité des ser­vices asso­ciés à vos noms de domaine leur confère une valeur esti­mable.
C’est pour­quoi, bien avant l’heure d’une vraie prise de conscience par les entre­prises que les noms de domaine sont deve­nus des actifs imma­té­riels stra­té­giques, ayant par­fois une valeur supé­rieure aux marques, la socié­té Nameshield a pilo­té et finan­cé, durant trois ans, la Thèse CIFRE de Monsieur Clément GENTY, deve­nu Docteur, por­tant sur le thème : Gouvernance de l’Internet et éco­no­mie mon­diale : pro­po­si­tion d’un modèle d’évaluation de la valeur d’un nom de domaine en tant qu’actif imma­té­riel.

Valorisation des noms de domaine
Valorisation des noms de domaine

Soutenue publi­que­ment au Laboratoire Angevin de Mécanique, Procédés et inno­va­tion de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers Paris Tech, le 23 avril 2019, la thèse dresse, dans un pre­mier temps, un État de l’art et un pano­ra­ma his­to­rique de la dif­fu­sion des noms de domaine dans le monde depuis la créa­tion du Domain Name System (DNS) en 1983. Elle démontre la perte du lien entre identification/confiance par l’abolition des règles de nom­mage ini­tiales au pro­fit d’un déve­lop­pe­ment éco­no­mique débri­dé et mer­can­tile de la part des registres.
La deuxième par­tie de la thèse est consa­crée à une ana­lyse des para­mètres tech­niques et séman­tiques per­met­tant de défi­nir une valeur moyenne des noms de domaine.
La troi­sième par­tie de la thèse pré­sente un outil d’évaluation moné­taire des noms de domaine déve­lop­pé par la socié­té Nameshield dans le cadre de ce tra­vail de recherche et s’appuyant sur une base de don­nées de plus de 1,4 mil­lions de tran­sac­tions pas­sées.

Ce tra­vail de recherche scien­ti­fique, vali­dé par cette thèse, s’inscrit dans une vaste démarche enga­gée depuis de nom­breuses années par la socié­té Nameshield afin de faire prendre conscience de la valeur des actifs imma­té­riels stra­té­giques des noms de domaine et de les éva­luer. Ce tra­vail, pilo­té par l’é­quipe Stratégie et Consulting de Nameshield, porte notam­ment sur :

  • une acti­vi­té de conseil en matière d’opti­mi­sa­tion de la ges­tion d’un parc de noms de domaine, pas­sant par une stra­té­gie de nom­mage et de défense adap­tée aux enjeux réels ;
  • une démarche de nota­tion et d’éva­lua­tion extra-finan­cière du capi­tal nom de domaine, inté­grée au Thesaurus Capital imma­té­riel qui mesure les actifs imma­té­riels de toute nature et pro­mu par l’Institut de comp­ta­bi­li­té de l’immatériel ;
  • une méthode d’analyse des noms de domaine et un outil d’évaluation moné­taire des noms de domaine, vali­dé scien­ti­fi­que­ment aujourd’hui par cette thèse.

La déci­sion du Conseil d’État fin 2016, por­tant sur la fis­ca­li­té appli­cable au nom de domaine ebay.fr est venue ren­for­cer l’obligation des entre­prises à bien éva­luer moné­tai­re­ment leurs noms de domaine afin de les comp­ta­bi­li­ser en tant qu’actifs incor­po­rels dans cer­taines condi­tions. À ce titre, les fis­ca­listes s’intéressent éga­le­ment for­te­ment aux enjeux des noms de domaine dans la consti­tu­tion des prix de trans­fert.

Cette pre­mière thèse mon­diale, por­tant sur l’économie des noms de domaine et leur éva­lua­tion, ser­vi­ra sans doute de matière pra­tique à la réflexion des acteurs du monde de la finance sur ce thème.
Nos équipes sont à votre dis­po­si­tion pour tout conseil rela­tif aux pro­cé­dures de récu­pé­ra­tion et de valo­ri­sa­tion des noms de domaine : nous ana­ly­sons et vous pré­co­ni­sons les actions les plus effi­caces et les moins oné­reuses dans le cadre de la récu­pé­ra­tion de noms de domaine – UDRP / rachat / etc. – ou sus­pen­sion de conte­nu, conseil en revente de noms de domaine, conseil en valo­ri­sa­tion de vos actifs.