Dans le monde complexe et en perpétuelle évolution qu’est Internet, vos marques peuvent rapidement être utilisées de manière abusive, voire usurpées par des tiers qui veulent profiter de votre notoriété.

Vos marques sont de véritables actifs immatériels : en surveillant leur utilisation sur Internet et en agissant contre les abus, vous vous placez dans une dynamique de protection globale qui vous évitera des pertes de chiffre d’affaires, améliorera votre image et valorisera votre marque.

Afin de mettre en place des actions pertinentes et adaptées à votre besoin, Nameshield vous préconise en premier lieu de prendre une photographie de l’utilisation de votre marque. Cet état des lieux à un instant T permettra de comprendre de quelle manière votre marque est utilisée, et quels sont les différents abus auxquels elle fait face.

L’équipe d’experts de Nameshield fournit une gamme d’audits couvrant un large éventail de sujets relatifs à l’état des actifs immatériels de votre entreprise.

Grâce à ses technologies avancées dédiées au contrôle des actifs et, avec l’intervention d’une équipe d’experts en gestion d’actifs immatériels, les services d’audit de Nameshield fourniront un état précis de vos actifs immatériels, prenant la forme d’un rapport permettant une vue d’ensemble ou d’un audit complet et fonctionnel.

Pourquoi effectuer un audit de mon portefeuille de marques et noms de domaines ?

  • Les portefeuilles de noms de domaine sont de plus en plus importants parce que la compétitivité des entreprises passe par l’innovation, la recherche et la création de nouveaux produits.
  • Les portefeuilles sont souvent éclatés parce qu’il y a eu au sein des entreprises des mutations commerciales et humaines.
  • Les atteintes aux marques sont de plus en plus nombreuses parce que la concurrence est de plus en plus rude et les attaques de plus en plus fréquentes.

Bilan de votre marque en ligne

Une approche rapide des risques sur internet liés à vos marques, notamment le cybersquatting, la contrefaçon, le trafic, les escroqueries, revenue diversion, la réputation. Analyse des pages web, places de marchés (ex. : ebay.com), réseaux sociaux, newsgroups et forums.

Inventaire de vos marques et noms de domaine

Nameshield procèdera à un audit complet et en profondeur des noms de domaine et des termes qui correspondent à vos marques en identifiant les actifs immobiliers et leurs titulaires.

Les experts de Nameshield peuvent également entreprendre une évaluation des risques de tous les actifs identifiés et leur attribuent un niveau de risque.

Enfin, Nameshield vous fournira les actions à suivre afin de réduire les risques sur Internet et supprimer ou récupérer les noms de domaine faisant l’objet de contrefaçon.

Historique complet et analyse d’utilisation

Nameshield propose un audit de l’historique des noms de domaine et marques spécifiés afin d’investiguer sur les divers changements de propriété, plaintes UDRP, modifications de contenu Web, date d’enregistrement, de renouvellement ou d’expiration, les données de trafic et la valeur estimée de l’actif.

Audit de cybersquatting

Grâce à des outils de recherche, des cas potentiels de cybersquatting ainsi qu’une analyse complète des sites suspects peuvent être découverts par les experts. Nameshield fournit également des actions afin de réduire le risque d’éventuel cybersquatting et supprimer ou récupérer les noms de domaine faisant l’objet de contrefaçon.

Analyse concurrentielle

Nameshield dispose des moyens permettant la vérification ou la surveillance des actifs immatériels publics de la concurrence ou de potentielles menaces pour les titulaires de marques. Cette analyse comprend l’identification des actifs, l’estimation de leur valeur et la menace tangible sur votre marque dont les facteurs peuvent être : le détournement du trafic, la santé grandissante de la concurrence, la couverture géographique, les mots clés associés au nom de domaine ainsi que les cotes attribuées par les réseaux sociaux. En outre, Nameshield peut fournir une évaluation des menaces posées à une marque compétitive en termes de risque de cybersquatting, détournement de trafic, contrefaçon, etc.

Audit de conformité administrative et technique

Nameshield peut fournir une vérification de la conformité technique des actifs immatériels du propriétaire d’une marque en apportant ses recommandations quant à la meilleure façon de répondre aux exigences de conformité.

Après l’audit

Actions de lutte

L’audit livré par Nameshield mettra l’accent sur les différents cas qui peuvent porter atteinte à votre marque. Faites appel à nos équipes de lutte pour mettre en place les actions administratives et juridiques adaptées et faites cesser les abus.

Stratégie de nommage

Mettez en place une stratégie de dépôts de noms de domaine efficace pour ne plus être pris au dépourvu.

Mise en place de surveillances

Internet n’est pas un monde figé, et de nouvelles utilisations abusives ou frauduleuses peuvent survenir. Soyez avertis dès leur détection pour agir dans les meilleurs délais.

  1. Stratégie de nommage
  2. Valorisation de vos actifs immatériels
  3. Surveillances
  4. Récupérations de noms de domaine
  5. Rachats de noms de domaine
  6. Monitoring Web (Namescan)

Ce article est également disponible en English.