Un registrar (terme anglais désignant un bureau d’enregistrement de noms de domaine) est une société privée qui se charge des démarches administratives et techniques d’enregistrement d’un nom de domaine auprès des registres concernés.

Il joue le rôle d’intermédiaire entre le « Registrant » et le « Registre ». Il est inscrit auprès des divers registres de noms de domaine en fonction des extensions qu’il souhaite commercialiser.

LE ROLE DU REGISTRAR                                                                                    

Le registrar est responsable de la maintenance de la base de données des noms de domaine réservés auprès de lui, ainsi que de la mise à jour de la base de données des registres qu’il représente. De ces mises à jour dépendent le fonctionnement du système DNS.

Un Registrar unique est recommandé pour faciliter la gestion du portefeuille de noms de domaine d’une entité. Le registrar retenu doit être reconnu pour son sérieux et son professionnalisme et il doit être accrédité.

Registrar accrédité ICANN et certifié ISO 27001 sur l’ensemble de son activité de bureau d’enregistrement, Nameshield accompagne les entreprises dans la gestion et la sécurisation de leur parc de noms de domaine.

Pour en savoir plus sur notre activité de registrar.

Source : Livre Blanc Nameshield – Comprendre les noms de domaine