Créée en 1998, l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) est une organisation internationale de droit californien à but non lucratif, dont le siège social est à San Diego, en Californie.

Le rôle premier de l’ICANN est d’allouer l’espace des adresses de protocole Internet, d’attribuer les identificateurs de protocole (IP), de gérer le système de noms de domaine de premier niveau pour les codes génériques (gTLD), d’attribuer les codes nationaux (ccTLD), et d’assurer les fonctions de gestion du système de serveurs racines.

L’ICANN coordonne l’opération et l’évolution des serveurs racine du DNS.

L’ ICANN décide de l’ouverture de toute nouvelle extension, gère la liste des Top Level Domains (TLD) comme le .com, .net, .org, .fr, .uk…, confie la gestion technique de TLD à un organisme (appelé registre) qui lui-même délègue la gestion commerciale à un registrar.

L’ICANN a en outre pour mission de préserver la stabilité opérationnelle d’Internet, de promouvoir la concurrence, d’assurer une représentation globale des communautés Internet.

L’ICANN ne contrôle pas le contenu publié sur Internet. Elle ne peut mettre fin au spam et ne gère aucunement l’accès à Internet. Mais de par son rôle de coordination au sein du système d’attribution de noms sur Internet, elle exerce une influence non négligeable sur le développement et l’évolution d’Internet.

L’ICANN est donc un organisme stratégique qui dispose d’un pouvoir économique certain, la création de nouvelles extensions permettant de générer de nouvelles richesses et de nouveaux actifs numériques.

Retrouvez toute l’actualité de l’ICANN sur son site ainsi que sur le blog de Nameshield.

Source : Livre Blanc Nameshield – Comprendre les noms de domaine